Génie Informatique

  • Durée du programme  : 3 ans
  • Nombre de modules  : 30
  • Volume : 2268 heures
  • Niveau : (Bac+3)
  • Téléphone : (+216) 71 334 897

S’inscrire maintenant






    Le Cycle Génie Informatique de l’ESIET-UAS propose une formation complète et exigeante qui allie fondamentaux théoriques et maîtrise des technologies les plus récentes. Sur 3 ans, ce programme forme des professionnels capables de répondre aux défis techniques et organisationnels du secteur informatique.

    Objectifs de la formation

    L’objectif est de former des cadres ingénieurs capables de :

    • Concevoir, développer et faire évoluer des solutions logicielles intelligentes, robustes et scalables, en s’appuyant sur les bonnes pratiques d’ingénierie logicielle, les architectures modernes (microservices) et les standards internationaux.

    • Analyser, optimiser et sécuriser les systèmes informatiques (logiciels, matériels et réseaux), en intégrant les exigences de cybersécurité, de performance, de disponibilité et de protection des données.

    • Administrer, automatiser et superviser les infrastructures informatiques (on-premise et cloud), en utilisant les outils de virtualisation, DevOps et cloud computing.

    • Exploiter les données pour l’aide à la décision, à travers l’analyse, la visualisation et les systèmes décisionnels (Data Analytics, BI, Data Engineering).

    Compétences visées

    • Conception & ingénierie logicielle moderne

    • Cybersécurité & optimisation des SI

    • Systèmes, réseaux & cloud

    • Développement logiciel & Plateformes

    • Data analytics & aide à la décision

    • Systèmes embarqués & IoT

    Domaines d’application

    Data Analytics & Supply Chain
    IA, Data Science & Vision
    ERP, SI & Transformation Digitale
    Cybersécurité & Sécurité des Systèmes
    DevOps & Plateformes Web
    Réseaux, Cloud & Télécoms

    Débouchés

    Ingénieur DevOps /Cloud

    Conception, déploiement, automatisation et maintenance des infrastructures cloud

    Ingénieur logiciel /Développeur

    Conception, développement et maintenance de logiciels, applications informatiques et solutions numériques.

    Ingénieur systèmes et Réseaux

    Conception, déploiement, administration et maintenance des infrastructures systèmes, réseaux informatiques

    Ingénieur test et qualité logicielle (QA)

    Conception, exécution et automatisation des tests, contrôle qualité et amélioration continue des logiciels et applications informatiques.

    Ingénieur en intelligence artificielle & machine learning

    Conception, développement, entraînement et déploiement de modèles d’intelligence artificielle et de solutions d’apprentissage automatique.

    Ingénieur en cybersécurité

    Conception, mise en œuvre, surveillance et renforcement de la sécurité des systèmes d’information, réseaux et applications informatiques.

    Ingénieur systèmes Embarqués

    Conception, développement et maintenance de logiciels embarqués destinés aux appareils électroniques et aux machines.

    Programme de la Cycle Génie Informatique

    1ère Année Semestre 1
    1ère Année Semestre 2
    2ème Année Semestre 3
    2ème Année Semestre 4
    3ème Année Semestre 5 Tronc commun
    3ème Année Semestre 5 Option A Ingénierie Informatique & Applications
    3ème Année Semestre 5 Option B Systèmes et Réseaux Informatiques
    3ème Année Semestre 6
    • Mathématiques de l'ingénieur
    • Algorithmique et structure de données
    • Atelier Mathématiques
    • Introduction aux systèmes d’exploitation
    • Electronique et systèmes logiques
    • Programmation C
    • Fondamentaux de Base de données
    • Développement web 1
    • Méthodes d’analyse et de conception : UML
    • Projet de Développement Web Intégré
    • Réseaux téléinformatiques
    • Programmation python
    • Economie générale
    • Anglais 1
    • Français 1

    Diplôme d’ingénieur accrédité EUR-ACE® et appartenance à l’Ordre des Ingénieurs Tunisiens.