Les sessions de recrutement des étudiants sont organisées pour chaque année universitaire entre le mois de juillet et le mois de septembre. L’admission en première inscription se fait après sélection sur dossier et à la suite d’un entretien avec un cadre pédagogique et administratif.
Pour être autorisé à s’inscrire dans l’une des filières de l’ESIET-UAS en vue d’y poursuivre un cycle d’ingénieur, le candidat doit être titulaire d’un baccalauréat d’enseignement secondaire et avoir suivi avec succès :
- Soit un cycle préparatoire scientifique ou technologique de deux années conformément aux programmes nationaux exigés è accès en première année du cycle d’ingénieur (c’est-à-dire en troisième année d’études universitaires) ;
- Soit un programme de licence dans la spécialité envisagée ou dans une spécialité scientifique ou technologique permettant d’accéder à une formation d’ingénieur en génie électrique : l’étudiant aura donc suivi déjà trois années d’études supérieures réussies avant d’intégrer l’ESIET-UAS en première année du cycle d’ingénieur ;
- Soit un programme de master (une année réussie M1 ou deux années réussies M2) dans la spécialité envisagée et dans ce cas l’étudiant intègre l’ESIET-UAS en deuxième année (c’est-à-dire en quatrième année d’études supérieures).
Le schéma suivant résume les différents modes d’admission à l’ESIET-UAS
Ainsi un niveau avancé dans les études supérieures est exigé pour que l’étudiant puisse postuler pour poursuivre des études d’ingénieur à l’ESIET-UAS.
D’autre part, l’étudiant doit avoir un bon niveau et des résultats antérieurs appréciables pour qu’il soit admis. Ce niveau est évalué par le calcul d’un score exigé qui combine ses moyennes générales et les notes dans les modules scientifiques fondamentaux obtenues dans ses études antérieures. D’ailleurs les conditions d’admission sont règlementées par une circulaire de M.ES.RS. La formule du score appliquée pour l’admission des étudiants à l’ESIET-UAS est détaillée dans l’annexe suivant
Les acquis des étudiants admis directement en deuxième année du cycle ingénieur sont évalués par une commission afin d’identifier les modules de première année que l’étudiant admis doit suivre pour que sa formation dans la filière envisagée soit bien complète. La commission de recrutement arrête une liste des candidats retenus qu’elle estime aptes à suivre les formations offertes en tenant compte de la capacité d’accueil de l’institution et la propose au directeur de l’école.