Se former autrement:
L’UAS lors de sa création s’est donnée comme mission principale de former des ingénieurs « autrement ». Pour cela l’école a adopté dès le départ une pédagogie nouvelle, dynamique mettant l’élève au centre de l’apprentissage. L’adoption de l’APP (apprentissage par projet/problème) est venue renforcer cette volonté. Un centre d’innovation pédagogique permet la formation des enseignants à ces nouvelles pratiques pédagogiques qui s’étendent petit à petit à l’ensemble du cursus. L’évaluation des enseignements par les élèves contribue aussi à mettre ce dernier au cœur du processus d’apprentissage. L’élève est acteur de sa formation.
Activités supplémentaires :
Mais former autrement passe aussi par des activités qui dépassent les cours et forment l’élève à ce qu’il sera en tant qu’ingénieur. Cela se fait dans le cadre des activités de Recherche, Développement et Innovation auxquels peuvent être associés des étudiants par la participation conjointe avec des enseignants à des concours internationaux, des challenges, par l’obligation de faire plusieurs stages, par l’accession d’une expérience significative à l’international, par toute forme d’expérience associative.
Cursus :
Actuellement deux cursus d’ingénieur sont proposés ; un cursus en cours du jour et un cursus en cours du soir (formation continue)
Proche de la structure du LMD le diplôme d’ingénieur s’acquiert en 5 années : un tronc commun de 3 ans qui permet d’acquérir les bases indispensables et 2 années pour approfondir ses connaissances et se spécialiser.
Il est possible d’entrer dans la formation directement en 2ème, 3ème année, chaque niveau ouvre un type de cursus.
Cursus A
Etudiants entrés en 1ère année ou en 3ème année après une licence équivalente à la spécialité choisie.
Cursus B
Etudiants entrés en 2ème année après une 1ère année de classe Prépa réussie.
Cursus C
Etudiants entrés en 3ème année après une licence différente de la spécialité choisie ou après 2 (deux) années de classes Prépa.