Ingénieur en Génie électrique

[vc_row][vc_column][vc_column_text]

Le métier d’Ingénieur en génie électrique

L’ingénieur en génie électrique est responsable de la mise en place, la maintenance et la surveillance des équipements et des installations électriques d’une entreprise.

Supervisant parfois une équipe de techniciens, il anticipe les risques et prévoit des solutions. Dans le cadre de son métier, il s’occupe également de l’organisation, de la relation client, du management, de la gestion d’un budget, des achats et des fournitures.

Les missions d’un Ingénieur en poste

L’ingénieur en électricité est en charge de nombreuses missions :
D’abord, il doit définir les différents travaux d’installation et de maintenance d’un système, il planifie et surveille ensuite les opérations à réaliser. Une autre facette de son travail consiste à manager une équipe interne qui réalise les interventions et s’informe régulièrement des réglementations en vigueur. Enfin, il réalise les contrats de prestation et conseille les entreprises en qualité d’expert.

Quels débouchés offre la formation ?

L’ingénieur en génie électrique peut travailler dans de grandes entreprises publiques comme Areva ou EDF. Il travaille le plus souvent dans les secteurs d’activité de la conception de convertisseurs ou composants électroniques, conception de machines électriques, pour les réseaux électriques locaux ou embarqués (avion, train, bateau), mais aussi dans les secteurs de la sidérurgie, du BTP, de l’industrie pétrolifre, le chauffage électrique à induction (micro-onde, plaques de cuisson), des équipementiers, etc.

Les qualités requises pour ce poste

Pour devenir ingénieur en génie électrique complet, vous devrez être ouvert pour connaitre les diverses réglementations et normes électriques, être à l’aise avec les outils informatiques, mais également être en mesure de respecter les coûts, délais et qualité d’un projet.

Le salaire d’Ingénieur en génie électrique

Le salaire de l’ingénieur en génie électrique débute à 1 200 DT par mois et culmine à plus de de 3 500DT pour un ingénieur en génie électrique en fin de carrière.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]