Les Stages


Le stage est un moment essentiel de l’apprentissage pour un futur ingénieur.

Durant leurs cursus universitaires, les étudiants sont appelés à réaliser au moins deux stages en entreprise.

1-    Un stage de technicien d’une durée d’un mois pendant les vacances d’été validé par un comité composé d’enseignants d’ESPRIT qui analysent le rapport de stage de l’étudiant.

Les stages de technicien valident 5 ECTS.

2-    Un stage pour le  projet de fin d’études (PFE) d’une durée de 6 mois qui se déroule lors du 10ème semestre.

                         Les étapes du PFE

01

VALIDATION DU SUJET

L’étudiant saisit sa fiche PFE sur le système dédiée à cet égard sur ce lien la fiche passe par un workflow de validation : la direction de stage, le comité de validation composé par plusieurs enseignants et présidé par les responsables pédagogiques des PFE, et enfin l’encadrant entreprise qui valide la fiche si elle a été éventuellement modifiée sur demande du comité de validation.

AFFECTATION ENCADRANT

Les chefs des départements affectent ensuite les enseignants encadrants.

02

03

DÉPÔT RAPPORT

A la fin du stage, l’élève ingénieur dépose son dossier PFE pour valider son stage. Les dépôts des dossiers PFE sont planifiés courant la 1ère semaine des mois de : juin, juillet, septembre, janvier et avril. Le dossier doit comporter 4 copies du rapport de stage de PFE ainsi que le code source, si ce n’est pas confidentiel, et un poster. Pour pouvoir déposer, l’élève ingénieur devrait avoir l’approbation de ses encadrants de l’entreprise et d’ESPRIT.