Informatique industrielle


La licence Appliqué en Informatique Industrielle a pour objectif de former, en trois ans après le baccalauréat, des compétences capables de seconder des ingénieurs dans des domaines tels que:

La conception, la réalisation et la programmation de cartes électroniques à base de microprocesseurs ou de micro-contrôleurs.

L’automatisation et le contrôle des procédés industriels.

La micro-informatiques embarqué dans un objet mobile, Les diplômés issus de cette formation sont destinés, donc, à occuper des emplois dans les sociétés de services et de production dans ces domaines(Dans les bureaux d’études, les unités de réalisation, les services après-vente, les services technico-commerciaux, …) ainsi que dans les entreprises exploitant des systèmes automatisés de production.

Ils doivent êtes capables de participer à des tâches de réalisation, d’installation, d’exploitation et de maintenance évolutive ou curative.

La licence Appliquée en informatique industrielle comporte trois parcours:

  1. Systèmes embarqués.
  2. Systèmes et automatismes.
  3. Maintenance des systèmes informatiques

Le programme de la licence est conçu de telle sorte qu’il puisse permettre aux étudiants de s’intégrer dans le monde des entreprises et d’acquérir les bases nécessaire à la poursuite de leurs études en Mastère.

Les possibilités d’insertion professionnelles sont donc très larges, elle concernent toutes les structures (Entreprises, associations, administrations, éditeurs de logiciels)

Perpectives de poursuite d’étude supérieures:

  • Préparer un mastère de recherche ou un mastère appliqué dans le domaine d’Informatique Industrielle à dominante Systèmes embarqués, Systèmes et Automatismes, Maintenance des systèmes Informatiques.
  • Intégrer une école d’ingénieurs ou se présente aux différents concours de recrutement exigeant un niveau licence.